Une sélection d'oeuvres exclusive & confidentielle

RETOUR SUR UNE SOIRÉE PRIVATISÉE

Allan est incorrigible. Ce jeune galeriste américain originaire de Chicago possède toutes ses entrées en France, comme ailleurs. À l’aube de notre journée au salon d’art contemporain le plus influent de la planète, Art Basel Paris, il m’annonce avoir quatre entrées pour la soirée inaugurale de l’exposition « Pop forever, Tom Wesselmann… & » à la Fondation Louis Vuitton. L’enthousiasme n’est pas à feindre !

UNE PÉPITE ARCHITECTURALE SIGNÉE GEHRY

La Fondation Louis Vuitton est une mega structure réalisée par l’architecte américain Frank Gehry. Elle s’impose avec brio dans le Bois de Boulogne à Paris depuis 2014. Son architecture moderne, à la fois dense et épurée abrite les collections artistiques de l’homme d’affaires Bernard Arnault, Président Directeur Général du groupe français LVMH. La Fondation propose une programmation enracinée dans l’histoire des mouvements artistiques des XX ème et XXI ème siècles. L’utilisation du verre pour créer des formes rarement déployées auparavant donne naissance à un édifice lumineux, léger et avant-gardiste.
Pendant le vernissage de l’exposition, un ingénieur me confie que cette pépite architecturale a pu voir le jour dans le Bois de Boulogne car seulement deux niveaux sont répertoriés lors de sa construction. Mon regard s’élève. Pourtant, j’en distingue quatre ou cinq. En effet, les niveaux supérieurs sont classifiés comme mezzanines. Ce qui facilite l’intégration d’un bâtiment, à la devanture si imposante, dans l’ancien terrain de chasse des rois de France. Info ou intox ? Peu importe, cette anecdote amuse ma soirée.

SUR LES TRACES DE LA BEAT GENERATION

C’est un mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950 aux États-Unis et impulsé par Jack Kerouac, écrivain américain, pour décrire ses amis. La Beat Generation rejette toutes les conventions sociales, valorise la libre expression et privilégie le jazz moderne. Le premier niveau de l’exposition dédiée à Tom Wesselmann met en lumière ce mouvement unique, porté par un Jack Kerouac en train d’écrire son plus célèbre roman, « On the road« . Le parcours d’exposition est intelligemment pensé. Il retrace la carrière de l’artiste et l’évolution de son art par chronologie, de ses premières créations installées au rez-de-chaussée, à ses réalisations plus abstraites, présentes dans les étages supérieurs.

Pour l’événement, cent cinquante oeuvres de Tom Wesselmann sont visibles à la Fondation Louis Vuitton. L’américain n’est pas le seul artiste à l’honneur, il partage la scène avec soixante-dix oeuvres issues de trente-cinq autres artistes. Tous, partage une sensibilité artistique « Pop » qui provient des années 1920 à nos jours.

QUI EST TOM WESSELMANN ?

Tom Wesselmann commence sa carrière avec des collages qu’il intègre a des objets du quotidien. C’est un artiste américain qui, dans ses compositions, créer un lien entre la peinture et la réalité. C’est un des artistes les plus réputés du mouvement Pop Art. Il devient une figure emblématique dans les années 1960, grâce à sa série « Great American Nudes », qui revisite le nu féminin.
À partir des années 1970, Wesselmann explore la tridimensionnalité. Il créer des oeuvres monumentales qui simulent des environnements réels. Vingt ans plus tard, il expérimente des formes plus abstraites. L’artiste utilise des métaux pour réaliser des structures découpées. Ce changement considérable est un tournant dans sa carrière artistique. Dans sa globalité, ses peintures et ses installations reprennent les codes classiques du nu pour mieux critiquer la société de consommation.

En fin d’exposition, Allan de VSG Contemporary est émerveillé par la fascination des français pour la culture Pop. D’après lui, c’est un honneur pour les américains, de voir en France, un lieu si conséquent et la majorité de ses espaces dédiés à un mouvement originaire des États-Unis.

L’exposition « Pop Forever, Tom Wesselmann &… » est à découvrir jusqu’au 24 février 2025 à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Morgane, Fondatrice TGL gallery.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *