Une sélection d'oeuvres exclusive & confidentielle

Il n’y a pas d’âge pour devenir collectionneur. Acquérir une oeuvre d’art pour la première fois est un acte d’amour et d’émotion pour certains, il peut s’avérer être un placement financier pour d’autres. Mais alors, quel artiste choisir pour un premier achat d’art ? Peinture ou sculpture ? Que faut-il acheter ?

Les personnes qui achètent de l’art sont peu communes. J’aime dire que les collectionneurs possèdent une sensibilité peu ordinaire. Il faut apprécier l’art du beau. S’intéresser à l’histoire, aux artistes et leurs processus créatifs. Il faut être curieux et sortir du commun. Aimer l’art c’est s’émouvoir ou débattre sur le carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch. Qui déjà ? Kasimir Malevitch (1878-1935), un peintre russe considéré comme l’un des artistes les plus emblématiques de l’art abstrait. Acheter de l’art possède de nombreux avantages et plusieurs bienfaits. Mais quel artiste choisir pour bien débuter ? Faut-il acquérir en direct, auprès des artistes, ou par le biais d’une galerie d’art ? Les réponses suivent.

L’art comme investissement émotionnel

Bien plus qu’un simple ornement intérieur, l’art nourrit l’âme. Il ajoute une dimension personnelle à notre environnement. Chaque œuvre d’art est une porte ouverte sur l’imaginaire et parfois même, vers des questionnements plus profonds. À titre personnel, j’ai réalisé mon premier achat d’art en 2024. C’est une toile de l’artiste allemande Lisa Feuerstein. J’ai admiré la finesse de ses traits et la robustesse de ses personnages. Ses guerriers m’ont rappelé les sculptures de Alberto Giacometti. J’y ai perçu la peine, la souffrance et le désespoir. Puis j’y ai vu l’espoir. Ses personnages sont animés par une force sur-humaine qui les pousse à rester stoïques et toujours debout. Cette peinture m’a fait pleurer puis m’a apaisée, j’aime la contempler. C’est ce sentiment que je souhaite à tout collectionneur d’art. Celui d’un réconfort trouvé à la vue d’une oeuvre.

L’art comme placement financier

Certains collectionneurs font l’acquisition d’oeuvres d’art dans une perspective d’investissement. Bien que le marché de l’art fluctue, certaines œuvres prennent de la valeur avec le temps. En particulier les œuvres d’artistes émergents. Souvent plus abordables à l’achat, elles peuvent se transformer en pépites montantes sur le marché secondaire. Prenons l’exemple concret des sculptures « Pilote Brick » de l’artiste plasticien français Ian Philip. Ses oeuvres ludiques inspirées de l’univers automobile et des Legos de l’enfance ont prient quelques centaines d’euros en seulement quelques mois. Ces sculptures étaient proposées à trois mille cinq-cent euros cet automne, il faut maintenant débourser quatre mille deux-cent euros pour obtenir l’une de ses pièces. La rareté fait la demande, comptez plusieurs mois pour obtenir une sculpture pilote de l’artiste. Acheter de l’art conjugue plaisir et rentabilité, mais quel artiste choisir pour un premier achat d’art ?

L’art encourage les artistes et la création

Obtenir de l’art est un moyen concret de soutenir la création et les artistes. En acquérant une œuvre, vous participez à l’économie créative, ce qui permet à l’artiste de continuer à concevoir et à s’exprimer. Dans un monde où la culture et l’art sont souvent sous-financés, votre achat peut être perçu comme un acte solidaire. Vous devenez un acteur de la scène artistique en soutenant ceux qui, grâce à leur talent, enrichissent notre patrimoine culturel.

Quel artiste choisir pour un premier achat d’art ?

La question persiste : quel artiste choisir pour un premier achat d’art ? Pour une première acquisition artistique, il est essentiel de prendre en compte l’aspect visuel de l’œuvre, ainsi que son potentiel. Selon les budgets, j’oriente les jeunes collectionneurs vers les oeuvres réalisées par l’artiste contemporain français Fred Meurice. Meurice débute sa carrière artistique dans les arts graphiques comme imprimeur et graphiste. Il se lance dans la publicité avant d’être sollicité auprès d’architectes et de designers d’intérieurs pour concevoir des pièces hors du commun. Spécialisé dans la conception d’oeuvres réalisées en édition limités, Meurice s’inspire des grandes Maisons de luxe pour ses créations. Le premier prix pour l’obtention d’une de ses pièces est d’environ quatre-cents euros. Il faut compter plusieurs centaines de milliers d’euros pour les plus conséquentes.

Mes autres suggestions pour orienter votre prise de décision
  • Regardez les oeuvres d’artistes émergents : Si vous cherchez à investir dans un artiste accessible dont la valeur peut augmenter, l’achat d’œuvres d’artistes émergents est une excellente option. Encore peu connus, ces artistes proposent des œuvres originales à des prix modérés. De plus, leur carrière peut prendre un tournant et voir la valeur de leurs œuvres augmenter avec le temps.
  • Orientez-vous vers des éditions limitées ou une E.A. (épreuve d’artiste) : Si vous êtes intéressé par l’art contemporain sans vouloir investir des sommes trop élevées, les éditions limitées sont un bon compromis. Plus abordables que les pièces uniques, elles offrent un certain potentiel de valorisation.
  • Entrez dans les galeries d’art : Pour un premier achat d’art, rendez-vous dans une galerie d’art. Ces lieux sont des espaces privilégiés pour découvrir de nouveaux artistes, discuter avec des galeristes et poser ses questions. De plus, acquérir une oeuvre par le biais d’une galerie d’art permet d’obtenir une crédibilité supplémentaire. Vous obtenez un certificat d’authenticité et une garantie pendant le transport de l’oeuvre. C’est aussi un contact précieux en cas de pépin. La galerie d’art préserve l’intimité de ses collectionneurs, tout comme elle protège ses artistes des exigences de ses clients. Les artistes et les collectionneurs construisent une relation de confiance avec leurs galeristes.

Acquérir de l’art est bien plus qu’un acte d’achat. C’est une démarche personnelle. Le marché de l’art offre une multitude de possibilités pour débuter et il n’est jamais trop tôt pour commencer à collectionner !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *